ترجمة رسالة البهائيين الى شعب مصر الى الفرنسية Egypte : les bahá’ís apportent leur contribution aux changements radicaux du pays


Paris, le xx avril 2011 – Dans une lettre ouverte à leurs concitoyens, les bahá’ís égyptiens proposent de rechercher une approche réellement progressiste sur l’avenir de leur société. Ils partagent des points de vue sur les conditions préalables à une prospérité matérielle et spirituelle durable.

 Dans cette lettre sans précédent, les bahá’ís égyptiens indiquent les principaux défis auxquels est confronté leur pays:

La mise en œuvre d’un vaste processus consultatif qui permettrait l’engagement de toutes les personnes intéressées – tout spécialement les jeunes – dans un dialogue national, grâce auquel ils deviendraient les protagonistes de leur propre développement.

  • L’identification et l’application de principes directeurs essentiels comme : l’égalité des droits de l’homme et de la femme ; l’éducation universelle, offrant le meilleur moyen de sauvegarder la liberté remportée par la population ; l’adoption d’un nouvel esprit associant le respect pour la recherche scientifique et les valeurs religieuses considérées comme la meilleure voie vers le progrès matériel.

Ils recommandent  également d’échapper à la tentation d’avancer trop rapidement dans des accords et des décisions concernant la répartition du pouvoir. La lettre ajoute : « une société mature manifeste une caractéristique qui dépasse toutes les autres : une reconnaissance de l’unicité de l’humanité. Quelle chance d’avoir comme souvenir le plus mémorable de ces derniers mois, non pas celui des divisions religieuses ou des conflits ethniques, mais celui de l’abandon des différences en faveur d’une cause commune ».

Cette lettre ouverte est la première opportunité offerte aux bahá’ís égyptiens – réprimés depuis plus de 50 ans – de s’adresser directement à leurs concitoyens. « Cette occasion est attendue depuis longtemps », remarquent les bahá’ís égyptiens, se réjouissant « qu’à un moment si crucial de l’histoire de notre nation, nous soyons en mesure d’apporter une modeste contribution à la consultation en cours au sujet de son avenir et de partager quelques idées, tirées de nos expériences et de celles des bahá’ís à travers le monde, conditions préalables au développement pour notre bien à tous et non pour l’intérêt d’un groupe de personnes au détriment des autres ».

Depuis sa diffusion en début de mois d’avril, la lettre a été remise à des personnalités éminentes de la vie publique égyptienne – y compris des chefs religieux, des politiciens, des juristes, des défenseurs des droits de l’homme, des écrivains et des artistes.

La lettre des baha’is d’Egypte est disponible en français, anglais et arabe sur www.bahai.fr

Contact presse : Sophie Ménard / 06 63 55 49 14 / sophie.menard@bahai.fr

Advertisements

الأوسمة: , , , , , ,

اترك رد

إملأ الحقول أدناه بالمعلومات المناسبة أو إضغط على إحدى الأيقونات لتسجيل الدخول:

WordPress.com Logo

أنت تعلق بإستخدام حساب WordPress.com. تسجيل خروج   / تغيير )

صورة تويتر

أنت تعلق بإستخدام حساب Twitter. تسجيل خروج   / تغيير )

Facebook photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Facebook. تسجيل خروج   / تغيير )

Google+ photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Google+. تسجيل خروج   / تغيير )

Connecting to %s


%d مدونون معجبون بهذه: